Votre profil

Handicap Aube » ITEP

ITEP de L' Aube

Les Instituts Educatifs, Thérapeutiques et Pédagogiques (ITEP) sont des structures médico-sociales accueillant des enfants et adolescents qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment les troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.

Les Instituts Educatifs, Thérapeutiques et Pédagogiques conjuguent au sein d’une même équipe institutionnelle, des interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques. Les Instituts Educatifs, Thérapeutiques et Pédagogiques tentent ainsi d’inverser le processus handicapant dans lequel les enfants et adolescents aux potentialités intellectuelles et cognitives intactes, sont engagés.

L’accueil en Institut Educatif, Thérapeutique et Pédagogique se fait en internat ou demi-pension. L’enseignement est dispensé soit au sein de l’établissement lui-même par des enseignants spécialisés, soit en scolarisation à temps partiel dans des classes ordinaires ou spécialisées, d’établissements scolaires proches, avec l'appui des professionnels de l'ITEP.

L'orientation vers un Institut Educatif, Thérapeutique et Pédagogique se fait par décision de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (C.D.A.P.H) du département de résidence de l’enfant.

Les offres du département